Skip to main content
François Barthomeuf
François Barthomeuf
francois-barthomeuf.com

​Soleil en Sagittaire

Energie

Né(e) sous le Signe Astrologique Sagittaire, votre Thème Astral contient l'énergie du feu. Or le feu, en Astrologie, c'est l'énergie de la vie, celle qui met en mouvement tous les êtres vivants de cette planète, celle qui nous donne l'esprit, la motivation et le panache. Sans le feu nous serions probablement tous des blocs de terre glaise (Terre), des poches d'eau (Eau) ou des courants aériens (Air) ! Chez vous, cette énergie de la vie déborde, car vous l'avez en excès ! Et il est de votre responsabilité de trouver un moyen d'en faire quelque chose ! Or votre Signe Sagittaire, comme nous allons le voir, possède en lui d'énormes ressources. Votre énergie, est avant tout celle du dépassement. D'ailleurs regardez, dans le Zodiaque on trouve dans le symbolisme du Signe Sagittaire, le buste de l'homme qui dépasse la condition animale du cheval, mais aussi cet arc qui vise les étoiles et dépasse, par la spiritualité, la condition humaine...

Le Signe Sagittaire est en effet le dernier des signes astrologiques de Feu, il est à la fois un aboutissement des deux premières phases (Bélier et Lion) mais aussi une porte ouverte, un tremplin vers l'avenir. C'est pourquoi on dit qu'il est un Signe du Zodiaque mutable. En fait, il prépare déjà la suite. Comment ? Et bien en vous permettant de vous ouvrir avec confiance à ce que vous ne connaissez pas encore, en vous propulsant ensuite dans l'inconnu avec la soif véritable de découvrir, d'apprendre et surtout de comprendre. Et pour faire tout cela, avouez qu'il faut au natifs et natives une bonne dose de courage, d'optimisme et d'allant. En fait il faut un feu parvenu à maturité, il faut le feu du Signe astrologique Sagittaire !


Méditation

Amis natifs du Signe Astrologique Sagittaire, fermez les yeux. Une nuit glacée tombe sur la campagne. La température descend. Vous tendez les mains vers un feu de camp qui élève sa longue flamme orangée vers la voûte céleste. L'odeur épicée des rameaux de sapins, le crépitement du feu, la chaleur de la tasse de café que vous tenez serrée... Tout cela vous envoûte. La vieille chamane en face de vous, commence alors sa mélopée. C'est une langue ancienne, rythmée et saccadée que vous entendez pour la première fois de votre périple. Curieusement, il semble que vous en compreniez le sens : « Il y a bien longtemps, un étranger est venu, il portait avec lui le Feu, il a offert le Feu, il est reparti sur un cheval d'or... » Vous avez la sensation étrange d'être déjà venu ici... Vous avez la sensation d'avoir retrouvé la trace du Signe Sagittaire. En vous.


Mission de vie

Dans le Zodiaque, le Signe du Scorpion avait permis à la fleur d'être fécondée et de faner. Un cycle venait de s'achever. Avec le signe Sagittaire, un nouveau cycle commence dans le Thème Astral : il s'agit à présent de dépasser la phase de la seule croissance individuelle et d'aller plus loin, d'aller au delà. Mais qu'y a-t-il au delà de la fleur ? Dans la nature, au sein même de la fleur fanée, un bulbe se forme progressivement... C'est la constitution du futur fruit qui est à l'œuvre et c'est cette phase végétale qui correspond au Signe Sagittaire. Alors, votre mission de vie ? Elle consiste en trois temps. Un premier temps où le Sagittaire doit incarner le rôle d'un explorateur. En effet, dépasser la crise Scorpion, suppose d'aller chercher des réponses dans d'autres sphères, d'autres milieux, bref ailleurs. C'est pourquoi, natif ou native de ce Signe du Zodiaque, vous vivez probablement votre vie comme une quête. Une quête qui peut naturellement vous amener à beaucoup voyager, à lire, à vous intéresser à d'autres civilisations, d'autres modes de vie, d'autres spiritualités. Pour toutes ces aventures (du corps et de l'esprit), vous êtes équipé d'un enthousiasme débordant, de l'énergie positive du feu mais aussi, d'une grande ouverture d'esprit teintée de tolérance. Tout cela vous est également très utile dans la deuxième phase du processus Sagittarien : la phase de l'étudiant. Explorer, c'est bien. A présent, il vous faut apprendre toutes ces nouvelles choses que vous venez tout juste de découvrir.

Apprendre, c'est évidemment rassembler des connaissances et de nouveaux savoir faire, mais c'est aussi, en fait, commencer à constituer ce bulbe dont la nature nous parlait précédemment. Enfin, dans la troisième phase du Signe Sagittaire, ce bulbe de connaissances va mûrir progressivement. Cela signifie qu'il va vous falloir, non seulement comprendre, mais aussi et surtout intégrer et donner du sens à votre nouveau savoir. C'est là, la phase du philosophe, du sage, mais aussi de l'enseignant que peut devenir le Sagittaire lorsqu'il a traversé et dépassé les deux premières étapes de son signe astrologique. Vous le voyez, la croissance n'est plus ici uniquement pour soi-même. Cette quête de sagesse vise également à partager ses découvertes avec autrui, enseigner, pour faire progresser non pas seulement un individu, mais une espèce entière. Pour nous, c'est évidemment notre humanité, suspendue entre Terre et Ciel, entre les sabots du cheval et la pointe de la flèche du signe astrologique Sagittaire !


Part d'Ombre

Pour l' Astrologue, il est bien difficile de trouver une ombre au caractère du signe Sagittaire, qui est éminemment positif, droit, et plein d'allant. Je dis d'ailleurs souvent que le Sagittaire est comme un talisman qui protège les natifs contre une certaine noirceur de l'esprit, comme par exemple : le découragement, la peur de ne pas y arriver, le défaitisme, les idées noires... Le signe astro Sagittaire voit naturellement le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide, c'est sa grande force et je vais vous dire : ça fait du bien !

Néanmoins, cette section ne devant pas rester vide (!), je me lance...

L'ombre du caractère Sagittaire signe astrologique ? En un mot, disons que c'est l'excès ! Pourquoi ? Vous allez tout comprendre. En fait, le signe Sagittaire conjugue deux choses : 1-L'énergie du Feu, qui fait de lui un être généreux et expansif. 2- La planète Jupiter : qui est un symbole d'expansion, de croissance et de confiance en la vie. Je vais vous dire, quand on additionne ces deux éléments, on obtient un être souvent excessivement généreux et optimiste dans ses rapports avec la vie. Parce qu'il est lui-même « bon et droit », il pense que tous les autres sont aussi, naturellement bons et droits.

« Ah bon, Pourquoi ? Ce n'est pas le cas ? » Vous voyez... Ainsi il y a une certaine naïveté dans le caractère de votre signe astrologique Sagittaire qui, parfois, vous pousse inconsciemment à l'excès. Excès de confiance, de précipitation, de générosité, d'action, de nourriture (!)... La liste n'est pas exhaustive ! Remettez un peu de Terre dans tout ce Feu. Gardez votre force et votre enthousiasme mais apprenez aussi à le tempérer en vous auto surveillant et en sachant prendre régulièrement du recul.

​Les Décans du Sagittaire

Sagittaire du 1er décan

En Astrologie, c'est un décan du Signe Astro Sagittaire qui dépend de Mercure, qui au sein du Zodiaque, favorise l'apprentissage et les études supérieures, il peut y avoir un don particulier pour les langues étrangères, la philosophie ainsi que pour les sciences dites sociales. Il y a également un fort besoin de mouvement qui peut se traduire par des voyages car ceux-ci sont perçus comme des opportunités d'élargir votre perception du monde.


Sagittaire du 2e décan

Pour l' Astrologue, c'est un décan de la Lune, qui dans votre Thème Astral, favorise les changements de domicile ainsi que les voyages. On peut d'ailleurs s'installer ou être en contact avec l'étranger. Il y a chez vous une belle franchise ainsi qu'un caractère optimiste. Vous êtes très sensible à la justice, ou plutôt à l'injustice. Cela peut vous amener à vous engager pour aider une cause.


Sagittaire du 3e décan

En Astrologie, c'est un décan de Saturne placé sous le signe du sérieux et de la concentration notamment dans les études et la vie professionnelle. Il y a probablement chez vous un intérêt particulier pour les domaines supérieurs de l'esprit, les sciences humaines et la réflexion. Vous avez le don de faire des synthèses et de structurer votre pensée ce qui vous permet d'occuper des fonctions à responsabilités.

​​L'Ascendant Sagittaire

L'Explorateur

Avec l' Ascendant Astrologique dans le Signe Sagittaire, vous abordez la vie avec énormément d'allant et un incroyable enthousiasme. Toujours prêt(e), toujours partant(e) pour vous lancer dans une nouvelle aventure, qu'elle soit sociale, affective, intellectuelle ou professionnelle, vous voyez derrière chaque événement, une opportunité d'apprendre et de vous enrichir intérieurement. Votre optimisme naturel vous permet de toujours voir le bon côté des choses, mais ceci, est à la fois votre force et votre point faible (lire l'ombre du Sagittaire).

Votre mission de vie ? Elle consiste à explorer le monde pour en repousser les limites connues. Facile ? Dans la contrée, ce pays imaginé par J.R.Tolkien dans la trilogie du Seigneur des anneaux, vivent les paisibles « Hobbits ». Dans toute l'histoire de ce petit peuple, jamais aucun d'eux n'avait osé s'aventurer au delà des frontières du pays. Franchir ces limites était juste inconcevable. Oui, enfin jusqu'à ce que l'un deux, plus hardi que les autres, décide tout de même d'aller voir ce qu'il y avait au delà. Je vous parie une poignée d'écailles de dragon que ce « Hobbit » là était un ascendant Sagittaire ! Et il remplissait parfaitement son rôle. Il était, comme vous l'êtes vous-même probablement, en quête de quelque chose, un savoir nouveau, un élargissement de votre vision du monde... Mais au delà de çà, n'êtes-vous pas aussi, finalement en quête de vous-même ? D'une meilleure connaissance de vous ? Ainsi, vous l'avez compris, l'aventure de votre Ascendant dans le Signe Astrologique du Sagittaire peut prendre différentes formes : des voyages à l'étranger, des lectures philosophiques, des études en sciences humaines, des recherches en anthropologie, des romans initiatiques, des récits de voyages ... La liste n'est pas exhaustive, elle dépend de chacun. Enfin, vient un jour où l'ascendant en Sagittaire se retourne sur sa vie... Il prend conscience de tout ce qu'il a découvert. Toutes ces aventures l'ont forgé, il a le teint des vieux loups de mer dont les yeux brillent de mille expériences. Il est temps de réfléchir au sens de tout cela et d'en retirer une sorte de philosophie personnelle, c'est la flèche du signe astrologique du Sagittaire. A quoi va-t-elle servir ? Probablement à guider autrui vers une meilleure maîtrise personnelle. Et l' Ascendant Sagittaire devient alors le centaure plein de sagesse de la mythologie, l'enseignant et le guide spirituel.


Relations

Ascendant Sagittaire, la relation doit être pour vous synonyme d'ouverture et d'enrichissement mutuels. Votre vie ressemblant à une quête, le bon partenaire sera avant tout un compagnon apte à vous suivre, et pourquoi vous précéder, sur ces chemins d'aventures ? Tant que vous avez la sensation d'apprendre et de vous développer, tout va bien. Mais que s'installe une certaine routine, un engourdissement et alors, les problèmes commencent ! Tôt au tard, votre Signe Ascendant Sagittaire réclamera son lot de voyages et d'aventures et si, hélas, votre partenaire n'est pas apte à vous suivre, alors vous reprendrez immanquablement votre route, seul(e). Un Sagittaire enfermé est un Sagittaire qui meurt ! Qu'on se le dise ! Et d'ailleurs l'indépendance ne vous fait pas peur. Pas le moins du monde ! Dans le Zodiaque, la femme marquée par le signe ascendant Sagittaire est d'ailleurs très souvent une sorte d'amazone, fière, indomptable et qui n'a « besoin de personne en Harley Davidson ». C'est son charme !

Enfin, votre ascendant dans le Signe du Sagittaire est aussi droit que la flèche qu'il s'apprête à tirer dans le ciel. Sa droiture et sa franchise sont des qualités naturelles directement héritées de son élément Feu. Mais s’il est droit lui-même, le Sagittaire ascendant attend des autres, en retour, la même droiture. Pas toujours évident ! Mais haut les cœurs ! Car vous apprenez de tout, de vous-même comme des autres, et ce qui ne vous a pas tué, vient de vous rendre plus fort !


Jupiter, planète de l'Ascendant Sagittaire

Jupiter est la planète de la justice. Dans le signe astrologique du Sagittaire elle prend une teinte toute particulière, elle prend la forme d'une extrême sensibilité à l'injustice. Vous me direz que c'est aussi un corollaire de la droiture que nous avons évoqué plus haut, c'est vrai. Et rien ne vous fait plus réagir que la fourberie menant à l'injustice. Alors, réglez vos éperons, ajustez votre armure, coiffez votre heaume ! Vous partez en guerre ! En guerre ? Appelons çà plutôt une croisade. Votre cause ? La défense de la veuve, de l'orphelin et de l'opprimé.

Amis ascendants Astrologique Sagittaire, votre Thème Astral fait de vous les chevaliers blancs du Zodiaque ! Les redresseurs de torts, les combattants de l'injustice ! Vos combats sont avant tout des causes, souvent sociales, pour lesquelles vous n'hésitez pas une seule seconde à vous engager corps et âme. Aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix, n'est-ce pas ? Dans tous les cas, votre signe du Sagittaire, non seulement y sera incroyablement utile mais il y trouvera également une occasion de plus de parcourir la campagne et de plonger dans l'aventure !

​Lune en Sagittaire

Besoins

Ici dans le Signe Sagittaire la Lune nous parle d'un besoin d'être toujours en train d'apprendre des choses nouvelles. Vous devez donc veiller à renouveler suffisamment régulièrement votre environnement pour que ce flux d'apprentissage et de découvertes ne se tarisse pas. Une Lune en Sagittaire enfermée dans une quelconque forme de routine, est une Lune qui meurt lentement.

La Lune en Sagittaire évoque aussi un réel besoin d'indépendance. Partir vivre à l'étranger peut, par exemple, être un moyen de retrouver une certaine indépendance par rapport à son milieu d'origine.


Subconscient

Le Signe Lunaire Sagittaire nous rappelle que pour vivre heureux, il faut avant tout vivre en accord avec ses idéaux. Le signe Sagittaire étant un signe astrologique porteur de valeurs fortes, comme la franchise, la droiture, le courage et la justice, il est primordial que votre vie quotidienne (la Lune) puisse refléter ces valeurs et s'aligner sur elles. Ainsi, et bien que ce ne soit pas toujours évident à réaliser au quotidien, l'éducation des enfants, le travail, vos lectures, vos prises de positions, etc. doivent être, autant que possible, pensés ou repensés pour être au service de vos valeurs et de vos idéaux. C'est un message un peu subtil que véhicule ici cette Lune en Sagittaire.


Relation avec le groupe

La Lune en Sagittaire évoque des liens avec l'étranger. Ce peut donc être une ascendance, une relation affective, une installation du foyer mais aussi, potentiellement en fonction du reste de votre thème astral et de vos dominantes astrologiques, une clientèle étrangère ou bien une clientèle résidant à l'étranger. Il faut noter aussi, que parfois, ces groupes sont en lien avec l'étranger uniquement par le biais de voyages. C'est alors davantage une clientèle touristique.