Skip to main content
François Barthomeuf
François Barthomeuf
francois-barthomeuf.com

​Soleil en Capricorne

Energie

Né(e) sous le Signe Astrologique Capricorne, votre Thème Astral renferme l'énergie de la Terre. Or la Terre, en Astrologie, c'est l'énergie qui correspond à notre relation avec le monde matériel et concret. Sans la Terre nous serions probablement tous des êtres informes changeant d'aspect, comme des girouettes, au gré des courants d'air ! Pas votre genre... Car votre Terre est particulière, elle a en fait deux composantes. C'est à la fois la Terre du mois de Janvier, une Terre d'hiver, dure, froide, d'apparence inerte mais qui en réalité, fait sous la surface, un impressionnant travail de fond. Et puis la Terre de votre Signe Capricorne est aussi celle des montagnes, des sommets, des pics rocheux. Là encore, c'est un environnement assez rude où seuls certains êtres ayant un caractère bien trempé peuvent survivre. On y rencontre le Capricorne, le signe le plus élevé sur la roue du Zodiaque. Pour atteindre ces sommets, vous avez énormément travaillé. Bosseur ou Bosseuse né(e), vous connaissez, plus que tout autre, le sens de l'effort et la valeur de l'endurance. Vous vous fixez des objectifs de vie aussi lointains et élevés que ces sommets et vous vous lancez dans des ascensions de longue haleine avec courage et ténacité. En chemin, vous vous délestez progressivement, comme les Sherpas de l'Himalaya, de tout ce qui ne vous est plus utile, tout le superflu. Les fanfreluches, le clinquant, ce n’est pas votre truc ! Et vous voilà enfin, sur votre sommet neigeux, un peu solitaire peut-être, mais avec l'immense fierté intérieure d'y être parvenu entièrement par vous-même. Sobre et authentique, vous ne devez rien à personne. Vous êtes le signe astrologique Capricorne !


Méditation

Natifs du signe astrologique Capricorne, vous calez vos pas dans ceux du Sherpa tibétain qui vous précède. Il psalmodie des prières dont le sens vous échappe. Un pas. Encore un pas... Vous vous concentrez. Toujours ce même pas qu'il faut reproduire à l'infini. Tel est le prix de cette ascension de l'Himalaya dans laquelle vous vous êtes lancé(e). L'air se raréfie et vous sentez que votre poitrine va exploser. Un pas de plus... Votre vie était tellement plus facile et confortable dans votre ville, pourquoi tout cela ?... Un dernier pas. Vous y êtes ! Enfin ! C'est le toit du monde ! Magique... Vos efforts passés prennent alors tout leur sens et vous êtes récompensé(e) au centuple. Votre but est atteint. Soudain, une pensée vous traverse... L'Everest ne serait il pas plus haut encore ?


Mission de vie

Dans le cycle végétal, le Sagittaire avait été au delà de la fleur ( Balance ) et permis au fruit de se développer, à présent, le signe Capricorne va permettre à ce fruit de mûrir et de se constituer un noyau. On le voit donc bien, la phase du Capricorne correspond au sommet, à l'apogée de tout un cycle de développement. A son opposé, au début du cycle, on trouve le signe astrologique du Cancer, qui plongeait ses racines en Terre pour se nourrir. Maintenant cette nourriture aboutie à la production du fruit, là-haut, au sommet de l'arbre. Dans la nature comme en nous, tout est lié.

La mission de vie du Signe Capricorne ? Bien sûr, c'est de produire ce fruit ! Ce fruit qui n'est autre que vous-même et l'expression que vous en faites. Mais comment faire ? Tout d'abord, cela passe par énormément de travail. Mais natif(ve) du signe Capricorne vous êtes particulièrement bien équipé(e) pour ça, car vous possédez, plus que tout autre signe du Zodiaque, le sens de l'effort, la ténacité et l'endurance nécessaires. Cela tombe bien, car les objectifs que vous vous fixez sont très souvent ambitieux et exigeants. L'élévation, à laquelle vous prétendez, a un prix. Et vous êtes prêt(e) à le payer ! Comment ? Par le travail certes, mais aussi par une certaine solitude. Et vous l'acceptez... Car vous savez que vous devez gravir les échelons de votre destinée par vous-même et uniquement par vous-même. Vous ne voulez en aucun cas, devoir votre élévation à l'aide ou à l'appui de quelqu'un d'autre. C'est pour vous une clause absolument non négociable et cela induit directement un véritable parcours initiatique. Car, en route vers les sommets, votre fruit va également devoir mûrir. Il va devoir se concentrer sur lui-même. Pour cela vous allez devoir éliminer progressivement toute forme de dépendance, éliminer aussi tout le superflu dans votre vie, tout ce qui n'est pas essentiel, tout ce qui n'est pas authentiquement vous. Quel chemin !

Vous le voyez, élévation et dépouillement, sont donc des valeurs parfaitement indissociables de votre parcours, amis du signe Capricorne, car telle est la voie exigeante que vous vous êtes choisie, la voie qui mène au sommet du Zodiaque. Telle est la voie du signe astrologique Capricorne.


Part d'Ombre

Que sont en vérité les sommets visés par les natifs du signe Capricorne ? Ils sont évidemment bien différents en fonction de chacun, mais on retrouve pratiquement toujours l'ambition, lucide, d'exercer un poste à responsabilités. Pourquoi ? Pas vraiment par vanité, loin de là même. Mais plutôt parce que le Capricorne signe astrologique se sent très mûr, très tôt. Jeune, c'est à lui que déjà, on confiait des responsabilités. Car instinctivement, on sait qu'on peut lui faire confiance et compter sur lui. Il saura prendre les bonnes décisions, il n'hésitera pas à faire ce qui doit être fait. Ainsi, vous-même, parvenu à l'âge adulte, vous vous sentez plus mûr(e) que les autres pour exercer ce fameux sens des responsabilités qui illustre si bien votre signe Capricorne.

Et l'ombre du caractère Capricorne dans tout çà me direz-vous ? Sur les chemins d'altitude, le risque est que le Capricorne confonde le but et les moyens. Il peut alors devenir sans même s'en apercevoir cet être froid, dur et taciturne décrit dans les romans de Zola. Sa volonté est devenue obstination, sa rigueur, inflexibilité. Pire, il a fait de sa relative nécessité d'être seul, un véritable isolement. Et alors, dans sa tour d'ivoire, perchée au sommet de la montagne, coule sur la joue du grand roi, une larme de marbre : Qu’a-t-il fait de son cœur d'homme ?

​Les Décans du Capricorne

Capricorne du 1er Décan

En Astrologie, c'est un décan de Jupiter qui, au sein de votre Thème Astral, évoque la possibilité d'une réussite à la maturité. L'ascension est en général assez lente mais est remarquablement programmée. Vous êtes la personne des projets à long terme. Un enseignement rigoureux est favorisé, de même que les professions en lien avec la justice, l'immobilier et l'administration.


Capricorne du 2e Décan

Pour l'Astrologue, c'est un décan du signe Capricorne qui dépend Mars. Certainement l'un des plus efficaces du Zodiaque car il permet de gérer son action dans le temps et de concentrer sa volonté et ses efforts vers des résultats concrets et probants. Revers de la médaille : une solitude accentuée, due à des difficultés à déléguer vos actions.


Capricorne du 3e Décan

En Astrologie, c'est un décan du signe astrologique Capricorne qui dépend du Soleil qui donne, à votre Theme Astral, beaucoup d'ambition, une autorité naturelle ainsi qu'une grande exigence vis à vis de soi et des autres. On ne plaisante donc pas avec vous ! Votre Soleil semble n'éclairer que les sommets, comme pour dire au monde : voilà la seule place qui me convient sur cette Terre.

​​L'Ascendant Capricorne

Le Directeur

Ascendant Capricorne vous abordez la vie avec une grande maturité. Durant votre enfance, on vous confiait déjà certainement beaucoup de responsabilités, notamment pour vous occuper d'autrui, car on sentait instinctivement que l'on pouvait vous faire confiance et compter sur vous. Vous étiez en quelques sortes, un vieux parmi les jeunes ! Mais rassurez-vous, les Ascendants Capricorne, à l'automne de leur vie, bénéficient de l'avantage contraire : Il font régulièrement plus jeune que leur âge. Désolé pour les autres signes astrologiques !

La mission de l' Ascendant Capricorne consiste à s'élever dans la hiérarchie tout en améliorant la maîtrise de soi. En tant que Signe de Terre au sein du Zodiaque, la voie que vous choisissez passe inévitablement par le travail. Vous avez d'ailleurs une remarquable capacité de concentration ainsi qu'une puissance d'action hors normes qui vous rend particulièrement efficace dans tout ce que vous entreprenez. Vous vous fixez des objectifs souvent très élevés, ce sont vos sommets. Pour les atteindre, vous savez que vous aurez à déployer toute votre endurance et votre ténacité. Cela ne vous effraie pas le moins du monde, car le temps a toujours été l'allié de l' Ascendant Capricorne et vous le savez. C'est avec, et par le temps, que vous emportez vos combats !

Sur votre chemin vers les hauteurs, vous faites toujours preuve d'une grande sobriété et de beaucoup de sérieux. Le « bling-bling », le « clinquant », ce n’est juste pas votre truc ! Vous êtes un travailleur de fond et lorsque vous gagnez le respect d'autrui, ce n'est pas parce que vous parlez le plus fort, mais plutôt parce que vous travaillez plus dur et plus longtemps que les autres. Il découle de cela, une forte exigence, vis à vis de vous-même d'abord, mais aussi, vis à vis des personnes autour de vous. Votre Signe Ascendant Capricorne est donc un directeur de vie exigeant, un précepteur quelque peu rigoriste qui pense que les cadeaux sont avant tout des récompenses et que l'on doit les gagner par soi-même.


Relations

L' Ascendant Capricorne n'est certainement pas un fauve de la séduction en plein air. Cela tombe bien, les imprimés rose-panthère, ce n'est pas ce qu'il préfère ! Les natifs se démarquent au contraire par une grande sobriété, tant vestimentaire que dans leur comportement. Taciturnes, solitaires, froids ou timides ? On ne sait pas bien dire... Peut-être sont-ils un peu tout cela à la fois. Ils ont certes du mal à mettre des mots sur leurs émotions et leurs sentiments, mais il émane toujours d'eux une puissance contenue qui les différencie des autres et parle à leur place. Vous l'avez compris, les Capricorne Ascendant ne vous tomberont donc pas facilement dans les bras ; il faudra plutôt aller les chercher, les débusquer ! Mais une fois la glace brisée, ce grand passionné à froid, gagne à être connu. Il se révèle être un partenaire fiable et droit en amour. Ses relations, il les veut à l'image de ses propres valeurs : solides, durables et constructives.

Sur un autre plan, l'expérience des consultations m'a permis de constater que beaucoup de natifs marqués par l' Ascendant Capricorne ont des différences d'âge souvent plus marquées avec leur partenaire, que la majorité des autres signes du Zodiaque. Voilà bien, là encore, l'expression du décalage de maturité que ce signe astrologique possède naturellement.


Saturne, planète de l'ascendant Capricorne

Saturne, planète de l'Ascendant Astrologique en Capricorne, dans la mythologie grecque, est Chronos, le père de Zeus-Jupiter. Il est donc normal que cette planète représente en Astrologie à la fois la loi (la loi du père, l'autorité) mais aussi le temps, auquel nous sommes tous soumis ici-bas. On le voit bien, Saturne est avant tout une planète très très très sérieuse. S'il vous prenez toutefois l'envie de l'inviter à un « anniversaire party », elle saurait probablement vous rappeler que, demain vous devez vous levez de bonne heure et que les voisins n'ont ne sont pas forcés d'aimer votre musique électro... Bref, pas une bonne idée !

Dans le domaine professionnel, en revanche, Saturne est l'atout n°1 de votre signe Ascendant Capricorne. Fini l'électro, vous voici à présent parfaitement calibré(e) pour le monde du travail. Et on vous le dit ! On apprécie votre sens des responsabilités, votre sérieux et votre puissance de travail.

Il est toujours intéressant de regarder où se trouve Saturne dans votre Thème Astral, car cela permet de mieux comprendre quel type d' Ascendant Capricorne vous êtes et par conséquent, quel est votre véritable potentiel de naissance.

​Lune en Capricorne

Besoins

La Lune en Capricorne n'est pas forcément à son aise. Pensez donc, la Lune pourrait être à l'image d'une mère qui allaiterait son enfant, un tableau plein de douceur et de tendresse donc, mais que, étrangement, on aurait choisi de présenter dans un cadre en acier galvanisé maintenu par des rivets en titane inoxydable et derrière une vitre pare-balle. Vous avez l'image ? De quoi avez-vous besoin alors ? D'une infinie tendresse ! D'une énorme couche d'affection et d'amour ! Peut-être en avez-vous manqué durant votre enfance ? Peut-être en avez-vous été sevré(e) ? Et peut-être même n'arrivez-vous pas, encore aujourd'hui, à mettre des mots sur vos émotions, à en parler ? Etre né(e) sous le Signe Lunaire Capricorne est une voie à double sens. Elle peut être une voie de libération intérieure ou une voie de rétractation de l'âme. Quelque soit votre âge, vous pouvez toujours choisir entre ces deux directions.


Subconscient

La Lune en Capricorne évoque, à la fois un besoin de protection et un appel à l'amour. Si la Lune correspond à l'œuf, en Astrologie, le signe astrologique Capricorne lui en devient vite la coquille. Il y a chez vous une sensibilité particulière, probablement issue de l'enfance, qui, vous le sentez doit être protégée. Or voici que le signe Capricorne passe par là... Il vous offre ses services... En grand professionnel, il va vous construire une belle coquille bien solide et hermétique. Ouf, vos peurs s'apaisent ! Mais hélas, pas votre besoin d'affection. Au contraire, celui-ci a même tendance à grandir dans les proportions inverses ! Voyez-vous ce paradoxe ?

Tout cela pour dire, qu'être du Signe Lunaire Capricorne, c'est avant tout, devoir rechercher un équilibre subtil entre besoin de protection et ouverture, sans quoi, la coquille étant devenue trop épaisse, vous aurez beaucoup de mal à éclore de vous-même.


Relation avec le groupe

Lunaire du Capricorne par votre Thème Astral, vous n'êtes certainement pas la personne la plus loquace et la plus extravertie du groupe dans lequel vous évoluez. Il y a toujours chez vous une certaine prise de distance, un recul instinctif à vous mêler aux autres. Certains y voient même une froideur de type aristocratique. Point du tout ! Ils ignorent tout simplement que votre attitude est la combinaison de deux facteurs : 1-Votre important besoin de protection qui passe par une naturelle prise de distance et 2-Le fait que vous considériez les relations comme des choses extrêmement sérieuses et qui doivent être mûrement réfléchies. Rien que des évidences pour votre Lune en Capricorne !